Cabinet Chevalier Mazenc

Votre courtier en assurances

Assurance prêt immobilier

L’assurance de prêt immobilier ou assurance emprunteur est une sécurité exigée par les organismes de crédit. Elle leur permet d’être couvert en cas de sinistre empêchant l’emprunteur à rembourser son emprunt.

L’assurance de prêt immobilier est obligatoire si vous souhaitez souscrire un emprunt immobilier. En cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur, l’empêchant de subvenir au remboursement de son prêt immobilier, l’assurance assurera la prise en charge des mensualités.

L’ADE (assurance des emprunteurs) protège également l’emprunteur et ses proches. En cas de sinistre ou d’accident de la vie, l’assurance emprunteur permettra de vous soulager du remboursement de votre prêt immobilier, et donc de ne pas laisser vos proches dans l’embarras.

Diverses lois vous permettent de modifier votre assurance de prêt, avec l’accord de votre banque. Cela vous permet d’être couvert pour les mêmes garanties au minimum que celles que vous aviez, et de faire de belles économies.

La loi Hamon vous permet de la changer n’importe quand durant la première année. L’amendement Bourquin vous permet de la changer à partir de la seconde année à la date anniversaire de votre signature d’offre de prêt.

A partir de Septembre 2022, la loi Lemoine vous permet de modifier votre assurance de prêt n’importe quand !

N’hésitez pas à contacter votre courtier en assurances pour faire votre étude assurantielle offerte.

Cabinet Chevalier Mazenc - Votre courtier en Assurances de Prêt immobilier

Prévoyance

Selon la loi n° 89-1009 du 31 décembre 1989, dite loi EVIN, la prévoyance regroupe « les opérations ayant pour objet la prévention et la couverture du risque décès, des risques portant atteinte à l’intégrité physique de la personne ou liés à la maternité, des risques d’incapacité de travail ou d’invalidité ou du risque chômage ».

Être prévoyant, c’est prendre des mesures pour se prémunir contre les conséquences des événements imprévisibles. Oui, mais en termes d’assurance ? Comment sommes nous protégés en cas d’accident, de maladie ou de décès ?

En assurance, la prévoyance désigne de façon générique tous les contrats et garanties qui couvrent les risques sociaux liés à la personne en cas d’arrêt de travail. Ce dernier peut être temporaire ou définitif notamment : accidents de la vie quotidienne ou maladies causant une incapacité de travail, une invalidité, voire un décès.

Que vous soyez Travailleur Salarié ou Travailleur Non Salarié (Indépendant) et quel que soit l’événement, l’intérêt des contrats de prévoyance est d’assurer le maintien des revenus de la personne et de sa famille.

Il est ainsi fortement conseillé de détenir un contrat de prévoyance pour se prémunir des aléas de la vie et ainsi maintenir ses revenus en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité.

Complémentaire santé

Lorsque l’on est confronté à un problème de santé, nous sommes contraints d’engager des dépenses pour nous soigner. En France, la Sécurité sociale, un dispositif d’assurance maladie obligatoire, a pour fonction de rembourser les frais médicaux, mais pas toujours en intégralité.

La mission d’une complémentaire santé est justement de rembourser la part des dépenses qui reste à notre charge après l’intervention de l’assurance maladie. C’est pourquoi on l’appelle traditionnellement « complémentaire ».

Si vous êtes indépendant, ou chef d’entreprise, vous pouvez adhérer à une mutuelle de façon individuelle. Tout employeur du secteur privé (entreprise et association) a l’obligation de proposer une couverture complémentaire santé collective à ses salariés (sauf exceptions).

Que vous soyez salarié, indépendant, chef d’entreprise ou employeur, votre courtier en assurances vous propose des solutions adaptées à votre situation, et toujours dans le respect de vos besoins et objectifs.

Plan épargne retraite

Le PER individuel est un produit d’épargne à long terme. Il vous permet d’économiser pendant votre vie active pour obtenir, à partir de l’âge de la retraite, un capital ou une rente.

Le PER individuel est ouvert à tous (salarié et Travailleur Non Salarié) et les sommes versées dessus sont déductibles des revenus imposables de l’année de versement.

Il est possible, sous certaines conditions, de récupérer votre épargne en capital de manière anticipée, notamment dans les cas d’invalidité, de décès ou encore dans le cadre d’un apport pour l’achat de résidence principale.

La loi Pacte 2019 vous permet de faire transférer vos anciens contrats Madelin ou PERP sur le nouveau PER, qui vous permettra ainsi de pouvoir récupérer votre épargne en capital et non en rente comme auparavant.

N’hésitez pas à contacter votre courtier en assurances pour ouverture de votre PER.

Cabinet Chevalier Mazenc - Votre courtier en assurances pour Plan épargne retraite

Assurance vie

L’assurance vie est un produit incontournable dans votre patrimoine.

Un contrat d’assurance vie est d’abord une enveloppe vous permettant d’investir votre épargne avec une fiscalité avantageuse. L’argent que vous y déposez est investi dans des actifs de nature variées, des plus sécurisés aux plus dynamiques : actions, obligations, fonds d’investissement, fonds immobiliers …

Mais l’assurance vie n’est pas qu’un placement financier. C’est aussi un produit qui facilite la succession : en cas de décès, les sommes que vous avez déposées sur votre contrat seront transmises aux bénéficiaires que vous aurez désignés. Vos bénéficiaires paieront des droits de succession allégés sur ce transfert, même s’ils ne font pas partie de vos héritiers directs.

L’assurance vie n’est pas un produit d’épargne bloqué. Les sommes déposées restent disponibles à tout moment, sans pénalité, quel que soit votre âge ou l’ancienneté du contrat.

Pour toutes ces raisons, l’assurance vie a acquis une place particulière dans le cœur des Français, qui y ont déposés plus de 1 800 milliards d’euros, quatre fois plus que le Livret A et le LDDS réunis. C’est aujourd’hui le principal véhicule d’épargne des Français.

Préparer un achat immobilier, valoriser un capital, préparer sa retraite, faciliter la transmission d’un patrimoine : l’assurance vie a réponse à tout !

N’hésitez pas à contacter votre courtier en assurances pour penser à votre assurance vie.

Assurance Propriétaire Non Occupant

L’assurance propriétaire bailleur non occupant est souscrite par une personne possédant un bien immobilier qui est mis en location. Elle peut répondre à deux objectifs : soit pallier les garanties insuffisantes de l’assurance du locataire si ce dernier habite effectivement dans le logement, soit assurer la prise en charge d’un sinistre en cas de vacance du logement, entre deux locataires par exemple.

Dans le premier cas, le locataire imprévoyant pourra être contraint d’assumer une partie des frais liés au sinistre. Dans le deuxième cas, si un sinistre se déclare, si le bailleur n’occupe pas l’appartement et n’a pas trouvé de locataire, l’absence d’assurance propriétaire bailleur non occupant obligera le possesseur du logement à payer intégralement de sa poche les frais liés au sinistre.

La souscription d’une assurance propriétaire bailleur non occupant n’est pas obligatoire mais est fortement conseillée, et même encouragée dans le cadre de la loi Alur. Cette loi offre la possibilité à un propriétaire non occupant, qui a donc mis son local d’habitation en location, de souscrire une assurance multirisque au nom de ses locataires. La loi Alur prévoit alors que le propriétaire répercute le coût de l’assurance sur le loyer mensuel.

N’hésitez pas à nous contacter pour votre assurance.

Cabinet Chevalier Mazenc - Votre courtier en Assurances propriétaire non occupant

Formulaire de contact

Nous vous remercions de bien vouloir nous laisser les éléments ci-dessous afin que nous puissions vous recontacter pour prendre un rendez-vous et parler de vos projets.

Formulaire de Contact
Confidentialité